vendredi 16 septembre 2016

Non ? Mais si !

J'ai peut-être tort, mais je suppose qu'il a pu vous arriver d'être pris pour ce que vous n'êtes pas. Cette situation délicate est le moteur comique de Monty Python - La vie de Brian, deuxième des films tournés par la troupe britannique. En Judée, au tout début de l'ère chrétienne, un type (très) ordinaire passe soudain pour un prophète...

Bon ! Il faut bien dire aussi que notre ami Brian cherche les ennuis avec les Romains, puisqu'il se retrouve embarqué dans un groupe d'activistes contre le pouvoir occupant et qu'il lui arrive, s'il faut sauver sa peau, de faire des grands discours sur l'avenir du monde. Autant vous le dire aussi: la drôlerie à l'oeuvre dans ce film bizarre n'est pas des plus subtiles. Elle ne plaira donc pas à tout le monde. Pour apprécier La vie de Brian à sa juste valeur, je crois sincèrement qu'il faut... débrancher son cerveau et se laisser aller. Il se peut aussi que l'allégorie des religions irrite quelques esprits sensibles. Je dis que l'on peut également en rire et que ça nous fait du bien, parfois...

C'est un fait, quand il est sorti, le film a connu quelques "problèmes". Par exemple, il a été interdit un an en Norvège et huit en Irlande. Onze ans seront passés avant qu'il soit enfin distribué en Italie ! L'athée que je suis vous dira qu'il n'y a pourtant pas de quoi fouetter un chat, même si je conçois très bien que certains d'entre vous jugent qu'il n'y a même pas... de quoi rire. D'ailleurs, La vie de Brian m'amuse par moments, mais, sans me consterner jamais, me laisse indifférent assez souvent aussi. Les Monty Python s'y montrent ouvertement fidèles (euh...) à leur humour absurde et décalé. Maintenant, bien plus que les dieux, ce sont les hommes qui sont moqués dans cette pantalonnade. A kind of joke, comme on l'entend dans l'un des dialogues. Ouais, tout cela n'est en fait que du cinéma...

Monty Python - La vie de Brian
Film britannique de Terry Jones (1979)

Les blagues qui émaillent le récit sont toutes tellement... incroyables qu'il me faut vous recommander d'apprécier aussi Le sens de la vie pour vous faire une meilleure idée de cet humour très particulier. Maintenant, je confesse que je préfère les oeuvres comiques tardives du duo rescapé John Cleese / Michael Palin, à savoir Un poisson nommé Wanda et Créatures féroces. Sans parler de Terry Gilliam...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello. "Always look on the bright side of life" (VO de rigueur) ! :D Leur meilleur film.
Strum

CgX a dit…

Biggus......dickus.....
L'as tu vu en VO ou en VF ? :)

Pascale a dit…

Je l'ai revu et comme toi j'ai été amusée (un peu), consternée (parfois), choquée (jamais).
ça a un chouya vieilli quand même.

Martin a dit…

@Strum:

VO ou VF, la chanson finale n'a pas été doublée. Et c'est tant mieux !

Martin a dit…

@CgX:

Je l'ai vu... en VF, faute d'avoir le choix (snif !). Je ne sais pas s'il y a moyen de voir les films en VO quand ils sont mis à disposition sur le site d'Arte. Note bien que la vanne sur le nom du copain de Pilate est sensiblement la même en français.

Martin a dit…

@Pascale:

C'est vrai que ça a vieilli ! Je n'en ferai pas un de mes films cultes incontournables, mais j'ai apprécié d'avoir l'occasion de le revoir.

eeguab a dit…

Pour une bonne pinte de rire j'en suis resté à Sacré Graal. Bien sûr l'humour est de ces années 70.

Martin a dit…

Je crois que j'ai une légère préférence pour "Sacré Graal". Il faudrait que je le revoie.

princécranoir a dit…

Regarder ce film en VF mérite une lapidation ! ;-) Chef d'œuvre absolument drôlissime, cela va sans dire

Martin a dit…

Mea culpa, ô cinephilus amicus ! J'implore ton pardon.
J'ai tenté en vain de trouver le bon bouton...

tinalakiller a dit…

Je suis une grande fan des Monty Python et La vie de Brian est à mon avis ce que la troupe a fait de mieux. Je ne m'en lasse pas ! :D

Martin a dit…

Le côté purement absurde de leur humour passe bien chez moi aussi ! La scène des déclinaisons latines corrigées m'éclate à chaque fois. Ça et les discussions sans fin des prétendus hommes d'action !