mardi 23 août 2016

Jeux d'arcanes

J'ai pu revoir Président dix ans après sa sortie cinéma. Autant écrire que je l'ai redécouvert, puisque je n'en avais qu'un souvenir vague. Albert Dupontel est vraiment bon dans ce film méconnu, où il incarne donc un chef d'État ambitieux, attaché à l'idée de changer le monde. Ce qui, il en est certain, passe par l'annulation de la dette africaine...

Le scénario parle aussi de ventes d'armes, de liaisons dangereuses avec certains intermédiaires africains et d'organisation de la relation entre le pouvoir et les médias. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, mais je n'ai pas eu le même plaisir que la première fois. Bien interprété, donc, par son personnage principal, mais également par un Claude Rich truculent en conseiller de l'ombre, le film pêche peut-être par un scénario trop appuyé - ou bien alors trop banal comparé à ce qu'on imagine des coulisses de la République. La France d'aujourd'hui va mal, l'image de la classe politique s'est dégradée assez considérablement et Président n'a donc plus le même impact...

Au surplus, ce n'est pas véritablement un film politique ! Le récit s'oriente essentiellement sur l'intégration d'un jeune collaborateur dans le cercle très fermé des conseillers présidentiels, collaborateur qui est à la fois le petit ami de la fille du chef de l'état et une taupe au service d'intérêts contestataires du pouvoir. Mouais... une fois n'est pas coutume, Jérémie Renier ne m'a qu'à moitié convaincu. Quant à la jolie Mélanie Doutey, elle est sûrement un peu desservie par le côté caricatural de son personnage, que, finalement, l'intrigue place pourtant au centre de l'échiquier. Président laisse des regrets. Ce n'est pas un mauvais film, mais il passe un peu à côté du "truc"...

Président
Film français de Lionel Delplanque (2006)

Tout n'est donc pas à jeter dans ce long-métrage imparfait. L'interprétation d'Albert Dupontel fait même plaisir à voir, parfois. J'imagine que, compte tenu de la thématique, certains d'entre vous n'auront même pas envie de regarder. Si vous aimez les thrillers politiques, j'ai envie de vous dire: "Pourquoi pas ?". Mais je crois honnête toutefois de vous orienter plutôt vers L'exercice de l'État...

----------
Le film ne semble pas avoir fait recette...

Je constate que Pascale, ainsi qu'Elle et Lui, ont eu un avis similaire.

2 commentaires:

Laurent a dit…

Je viens de le visionner (et lui consacrerai un prochain billet) : j'en ressors avec un avis très mitigé, un peu comme toi, Martin.

Martin a dit…

Il ne me reste donc plus qu'à attendre ta chronique, Laurent. C'est gentil d'être passé.