jeudi 4 décembre 2014

Du neuf !

Hé ! Vous savez quoi ? C'est déjà la 1.200ème chronique ! L'occasion est belle d'évoquer les quelques pistes dont j'ai entrepris l'exploration pour rendre Mille et une bobines plus attrayant. Un grand merci d'abord à vous, proches ou inconnus qui me lisez, que vous le fassiez régulièrement ou de façon épisodique, de longue date ou depuis peu. Et voilà donc ce que j'envisage, motivé par l'espoir de faire mieux...

Allumer d'autres étoiles
C'est "cosmétique", bien sûr, mais je me dis qu'après m'avoir rendu tant de bons et loyaux services, mes étoiles à la Nintendo ont vécu. Conséquence: elles changeront de look dès ce week-end. J'en profite pour préciser que, demain comme hier, elles seront la représentation d'une opinion partiale. Cette part de subjectivité, je l'assume à 100%.

Faire état des tendances statistiques
Je veux ici rassurer les allergiques aux maths: il n'est pas question pour moi d'évoquer quotidiennement les dernières variations chiffrées des Bobines. Mais alors que chaque chronique nous rapproche inéluctablement d'un 1.000ème film présenté, je me vois bien faire quelques topos ponctuels sur les périodes et nationalités. Au moins...

Répondre aux commentaires
Je ne l'ai jamais fait, il me semble. Et je constate au quotidien combien mes petits camarades bloggeurs s'y attèlent fidèlement ! J'avoue que j'ai quelques réticences, soucieux de ne pas me laisser phagocyter par l'écriture sur Internet. Cela posé, vu que je ne croule pas (encore ?) sous vos remarques, mieux interagir paraît... jouable.

Adopter d'autres formes 
Ce qui est sûr, c'est que j'aimerais continuer à vous proposer parfois les interviews que j'aurai pu faire de personnalités liées au cinéma. J'ai réfléchi aussi à donner d'autres formats et styles à mes avis critiques. Une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère ! L'essentiel reste à mes yeux de maintenir une ligne (et une cadence).

Parler du cinéma au sens large
Critiques et interviews: c'est - et je pense que ça restera - la base écrite de Mille et une bobines. Ici ou dans la "vraie vie", j'ai eu dernièrement quelques bons retours sur mes chroniques thématiques ou liées à une actualité donnée. Les multiplier ? J'y ai pensé, donc. J'en reviens à cette idée de cadence. Ou plutôt d'équilibre, en réalité.

Décloisonner
C'est déjà ce que je cherche à faire quand, en conclusion d'un texte personnel, je vous renvoie sur l'un ou l'autre de mes blogs amis. Maintenant, et aussi parce que je suis engagé dans une association cinéphile depuis deux gros mois, je crois qu'il pourrait être pertinent de rouvrir mes colonnes à d'autres rédacteurs. Reste à voir comment.

----------
Une dernière petite chose...
Ce blog, je le considère comme le mien, un peu encore comme celui de celles de mes amies qui y ont contribué il y a quelques années, mais aussi, enfin, comme le vôtre ! Je ne réagis pas toujours ostensiblement, mais je suis donc bien à l'écoute de vos suggestions. Ce qui pourrait m'intéresser aussi ? Vos propres retours d'expérience !

Aucun commentaire: