mercredi 28 mai 2014

Gag !

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? n'aurait pas eu besoin de moi pour cartonner. Avec au total plus de cinq millions de tickets vendus après trois semaines d'exploitation, cette comédie avait déjà dépassé les sommets de 2013. Si j'y ai contribué, c'est en suivant les conseils de mon père. Je le cite: "Je n'avais plus autant ri depuis longtemps". Bon. Papa, lui, le sait déjà: je suis un tantinet moins enthousiaste.

Ce scénario qui attire les foules repose sur un argument comique rodé: les conséquences de l'opposition des prétendus contraires. Bourgeois de province, catholiques bon teint, Claude et Marie ont vu trois de leurs quatre filles grandir, quitter la grande maison familiale, trouver un emploi et se marier. C'est précisément du côté gendres que ça coince un peu: bien qu'ils soient tous français, l'un est juif, l'autre d'origine arabe et musulman, le troisième d'ascendance chinoise. Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Vous aurez compris avec le titre que Claude et Marie espéraient secrètement autre chose. Et voilà que leur cadette vient présenter Charles, son petit copain, bien sous tous rapports, mais aussi noir que sa famille ivoirienne ! S'ensuivent d'innombrables péripéties et mille gags d'une finesse variable, que chacun devrait évaluer à l'aune de sa propre tolérance. Si nos certitudes peuvent être titillées, c'est légèrement. Gentiment.

Les personnages de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? ne sont pas des méchants. Quand l'un d'eux tient des propos racistes, il le fait toujours en étant outrancier, gêné ou hésitant. Il suffit d'attendre quelque temps pour qu'un bémol survienne et que les communautés découvrent que leurs petits travers sont bien réels... et partagés. Finalement, est-ce que c'est drôle ? Oui, plutôt. Cela parvient parfaitement à tourner les préjugés raciaux dans une totale dérision et c'est un fait: quelques scènes m'ont vraiment bien fait marrer. Maintenant, à quoi cela sert-il ? À rien d'autre que rigoler, justement. Inutile d'espérer autre chose et notamment un quelconque impact politique: le message véhiculé par le scénario ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus, je pense. C'est pourquoi j'aurais aimé voir un peu moins de caricature et ressentir juste un peu plus d'émotion. N'allez pas vous priver d'une bonne occasion de rire pour ça, hein ?

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?
Film français de Philippe de Chauveron (2014)

Effet magique de la salle du cinéma: les rires que j'y ai entendus ont probablement influencé les miens. Si je l'avais découvert en solo depuis mon canapé, je crois que j'aurais trouvé le film juste sympa. Je lui mets donc une demi-étoile supplémentaire pour le plaisir collectif et les sourires entraperçus une fois la lumière rallumée. Maintenant, c'est sûr: je préfère Devine qui vient dîner ? Et de loin !

----------
Pour être tout à fait complet...

Je précise que le film fait également parler de lui sur "Callciné".

1 commentaire:

dasola a dit…

Rerebonjour Martin, quand j'ai vu ce film en avant-première, la salle était pliée en deux dès la première séquence: la photographie de mariage. C'est une comédie gentillette qui ne prête pas à mal où l'on constate que le racisme touche tout le monde. Bonne après-midi.