lundi 24 mars 2014

En attendant Rackham

J'aime autant vous le dire tout de suite: je n'ai jamais été un dingue de Tintin. J'ai toujours préféré les héros plus complexes. Entouré d'innombrables personnages archétypaux, c'est vrai, mais à mes yeux plus crédibles que lui, le jeune reporter inventé par Hergé me semble en somme "trop beau pour exister" et susciter ma complète adhésion. C'est donc plutôt par respect - et curiosité persistante - pour le travail de Steven Spielberg que j'ai eu envie de voir et me suis fait prêter Les aventures de Tintin - Le secret de la Licorne. Merci à Philippe !

La trame de l'intrigue est sensiblement la même que celle de la BD. C'est mieux de vous renvoyer aux albums originaux que de dévoiler tout du scénario. La première des limites formelles que j'ai perçue tient au fait que ce film, visiblement fabriqué pour un écran cinéma géant, perd une partie de son aspect spectaculaire sur la lucarne réduite d'une télé. Pour autant, Les aventures de Tintin... demeure un spectacle et ne manque jamais d'attrait. Je dois admettre également que je craignais être rebuté par l'image: avec son pote Peter Jackson producteur, "Spielby" s'essaye au performance capture, une nouvelle technologie qui combine la prise de vue d'images réelles et les techniques numériques de l'animation 3D par ordinateur. Passé un temps d'adaptation, ça a fini par me plaire: j'ai passé outre l'oubli du plus élémentaire réalisme et j'ai fini par me dire que l'ami Steven évitait la décalcomanie. Un juste mélange d'humilité et d'intelligence.

Les aventures de Tintin... est a priori le premier épisode d'une série de trois. Le prochain opus devrait débarquer en salles l'an prochain. Sans être impatient, j'attends de voir, tout de même: la conclusion offerte à ce premier volet est quelque peu abrupte. Il est vrai aussi qu'avant cela, le film part dans tous les sens, comme un feu d'artifices visuel (et musical) qui pourra peut-être agacer les puristes. Personnellement, je n'y vois rien de choquant. Je préfère simplement les univers "spielbergiens" un rien plus posés et/ou plus personnels. Je retrouve toutefois le souffle de jeunesse qui s'étend sur l'essentiel de la filmographie du maître, lequel garde indéniablement un talent unique pour trouver mille idées de mise en scène. Les albums adaptés datant des années 40, je crois qu'on peut dire que leur modernisation reste très honorable. J'ai vu mieux, mais j'ai vu bien pire, aussi. Notez que Steven Spieberg espérait faire son Tintin depuis... 1982 !

Les aventures de Tintin - Le secret de la Licorne
Film américain de Steven Spielberg (2011)

Je vous l'ai dit plus haut: je préfère les Spielberg un peu plus posés. Rien de rédhibitoire ici, toutefois: j'ai passé un bon moment. Conclusion: comme moi, je vous conseille de voir ce film en famille. Maintenant, j'imagine que j'aurai davantage de plaisir à revoir ultérieurement un Indiana Jones des années 80 ou une autre oeuvre "old school" du maître américain. Côté belge, je n'ai rien à ajouter...

----------
Si ! Je peux laisser la parole à d'autres cinéphiles...
Vous verrez: David ("L'impossible blog ciné") a beaucoup aimé le film. Phil ("La cinémathèque de Phil Siné") en dit du bien aussi. Inversement, Pascale ("Sur la route du cinéma") n'a pas accroché...

1 commentaire:

ChonchonAelezig a dit…

Moi j'ai été déçue. Faut dire que je ne suis pas extra fan de Tintin...