vendredi 10 janvier 2014

Loin des sommets

C'est parce qu'il y a François Damiens au générique que j'ai eu envie d'aller voir Je fais le mort. Dans cette comédie policière, le comédien belge est le partenaire de jeu de la jolie Géraldine Nakache. Il joue Jean Renault, "comme la voiture", quasi-hononyme de Jean Reno. Acteur lui aussi, mais sans succès depuis un César du meilleur espoir masculin, notre homme doit cachetonner pour payer la pension alimentaire de ses deux enfants. Un jour, sa conseillère Pôle Emploi l'envoie jouer la victime dans la reconstitution d'une scène de crime.

Abracadabrant, vous dites ? Il paraît pourtant que ce boulot existe vraiment. L'important n'est pas là. Le long-métrage, lui, patine malheureusement dans ses bonnes intentions. On a déjà eu l'occasion d'apprécier le talent de François Damiens pour composer habilement des personnages lunaires, à la fois bel et bien présents physiquement et un peu évanescents dans leur attitude, comme mus par leurs lubies personnelles et peu soucieux de leurs interactions avec les autres. C'est un peu comme ça que fonctionne ce Jean Renault. J'escomptais que son binôme avec Noémie Desfontaines / Géraldine Nakache pétille davantage. La belle joue une juge d'instruction, un rôle dépourvu de toute fantaisie. C'est dommage: intrigue policière montagnarde, Je fais le mort ne tient pas ses promesses comiques.

En réalité, je ne reproche rien aux comédiens. Rôles secondaires compris, ils jouent correctement ce que le scénario leur réserve. C'est plutôt le texte qui paraît un peu paresseux, sans enjeu véritable. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de série télé plutôt qu'un film de cinéma. Quand ça ne tourne pas à la carte postale: la production a bénéficié d'un soutien financier de la région Rhône-Alpes et ça se voit ! Les neuf dixièmes de l'intrigue se tiennent dans les montagnes de Haute-Savoie, vers Megève et Saint-Gervais. Je connais bien ce coin de France et je l'ai reconnu, sans que ça soit suffisant pour faire grimper mon intérêt pour le long-métrage. Conclusion inévitable: Je fais le mort est une vraie déception. Quelques bonnes idées, 2-3 répliques sympa, mais c'est bien tout...

Je fais le mort
Film français de Jean-Paul Salomé (2013)

Un aveu: je découvrais ce réalisateur. J'ai lu qu'il revenait désormais à un cinéma plus modeste, après quelques grosses productions jugées assez négativement par la critique, parce que mal ficelées. Bon. Force est de constater que je ne suis pas convaincu. Deux étoiles sévères matérialisent ma frustration. J'ai dû commettre une erreur d'aiguillage. 9 mois ferme est une bien meilleure comédie policière. Avec François Damiens, voyez plutôt La délicatesse ou Torpédo.

Aucun commentaire: