dimanche 26 mai 2013

Un Festival à conclure

Le 66ème Festival de Cannes vit ses dernières heures. Il se termine aujourd'hui ou disons plutôt demain lundi, très tôt le matin. Le comité d'organisation a choisi Zulu comme film de clôture. Ce long-métrage réalisé par le Français Jérôme Salle associe deux acteurs américains que j'aime bien: Orlando Bloom et Forest Whitaker. C'est semble-t-il un polar dans le milieu de la drogue, en Afrique du sud. Pas de détails ce dimanche: je veux parler des deux derniers films en compétition pour la Palme, vu qu'elle est donc attribuée ce soir. Le jury délibère...

(c) AFP
Hier, donc, Steven Spielberg et consorts ont eu l'occasion d'appréhender le nouveau Roman Polanski, La Vénus à la fourrure. Avec (seulement ?) sa complice et compagne à la ville, j'ai nommé Emmanuelle Seigner, et Mathieu Amalric, le cinéaste franco-polonais raconterait l'histoire d'un homme de théâtre d'abord dérouté par l'une de ses comédiennes, avant d'en devenir étrangement fasciné. J'ignorais encore tout de la charge érotique de cette liaison particulière au moment d'écrire ces lignes, mais j'imaginais toutefois qu'on pouvait s'attendre à quelque chose d'assez sexué, compte tenu des protagonistes et des rares images aperçues ici et là. J'ajouterai que le film adapte un roman de Leopold von Sacher-Masoch, connu comme l'inspirateur... du masochisme, bien sûr ! Pas très motivant...

(c) Festival de Cannes / G. Thierry
La course à la Palme s'est achevée sur une autre histoire d'amour bizarroïde, avec cette fois Jim Jarmusch derrière la caméra. Retenu en sélection officielle à la toute dernière minute, son nouvel opus s'appelle Only lovers left alive et c'est... un film de vampires ! Inspiré pour sa part d'un roman de Mark Twain, le cinéaste américain n'a jamais donné dans le banal et je doute que ça commence aujourd'hui. J'avoue: la seule présence de l'énigmatique Tilda Swinton dans le casting me donne envie d'y regarder de plus près et je le ferai donc si j'en ai l'occasion prochaine. Il semble que le propos dépasse largement l'idée de départ et tourne notamment autour de la notion de confrontation entre des êtres viscéralement différents. Je crois que ça pourra m'intéresser, même si j'attends d'en savoir un peu plus.

----------
Et maintenant, mon habituelle précision "technique"...

 Je ne tire aucun bénéfice financier de ce blog, mais, à la demande des photographes concernés ou de leurs représentants, je peux légender autrement les photos que j'ai utilisées ou les supprimer.

Et pour finir, une information pour la suite...
Je vais très probablement regarder la cérémonie de remise des Prix ce soir. Une fois le palmarès du Festival connu, je compte actualiser le blog le plus rapidement possible. Je suppose que ma page spéciale "Les Festivals de Cannes" sera mise à jour dès ce soir. Je prépare également une analyse de ce grand final, à paraître demain ou mardi.

Aucun commentaire: