samedi 2 février 2013

Un enfant disparu et...

Un samedi soir chez des amis, des sourires, un bon repas... et l'envie de voir un bon film s'impose finalement après dîner. Gone baby gone n'était que très récemment entré dans mes radars comme réalisation de Ben Affleck. Son tout dernier film étant sorti il y a peu, beaucoup disent que l'intéressé a pris une autre dimension depuis qu'il est passé derrière la caméra. Il laisse ici le premier rôle à son frère Casey, ce qui n'est pas forcément un mauvais choix. Le long-métrage montre Boston et sa banlieue populaire après la disparition d'une petite fille.

Un jeune couple se lance dans les recherches, solidaire de parents inquiets que la police n'en fasse pas assez. Je vous passe les détails. Gone baby gone est d'abord un thriller, porteur d'une tension d'autant plus efficace qu'il tourne autour des quartiers glauques de l'Amérique citadine. Avec plusieurs autres visages connus comme notamment ceux de Morgan Freeman, Ed Harris et Michelle Monaghan, le casting ne manque pas d'allure. Aucun de ces comédiens ne tire d'ailleurs véritablement la couverture à lui, ce qui donne à leur travail commun une belle cohésion. Les incroyables trognes choisies en complément font le reste et m'ont aussi entraîné dans ces faubourgs crasseux. Malgré quelques effets faciles, je confirme donc que Ben Affleck sait tenir une caméra. Et j'ajoute par ailleurs qu'il sait bien s'entourer.

Dans ce cas précis, il adapte en effet un roman signé Dennis Lehane. "J'ai été séduit par la psychologie des personnages. Le livre m'a tenu en haleine du début à la fin", a-t-il notamment expliqué. Il est certain que Gone baby gone est plus qu'un simple film policier. Le mystère qu'il met en scène tient une bonne heure. Une fois l'énigme résolue, et aussitôt après une courte scène de transition, le scénario évolue doucement et glisse vers l'étude de moeurs. Comment peut-on vivre cette vie-là ? Faut-il l'accepter ou tout entreprendre pour en sortir ? Comment préserver autrui des mauvaises choses qu'on suppose devoir lui arriver ? Chacun reste libre d'écrire sa propre conclusion...

Gone baby gone
Film américain de Ben Affleck (2007)

Du même réalisateur, il y a quelques semaines, j'ai raté Argo. Partie remise. D'ici là, j'aurais peut-être vu The town, son film "intermédiaire". Il est peut-être plus vraisemblable que je voie enfin Mystic river, de Clint Eastwood, qui rappelle paraît-il le film d'aujourd'hui et... adapte lui aussi un livre de Dennis Lehane. Lecteurs du romancier, vous pourriez aussi aimer Shutter Island !

----------
Et pour celles et ceux qui aiment Casey Affleck...

Je signale que c'est aussi le cas de Pascale ("Sur la route du cinéma").

Aucun commentaire: