dimanche 26 septembre 2010

Charlot top synchro

Et si Le cirque, de Charlie Chaplin, était le premier film muet chroniqué ici ? Rien n'est sûr dans l'immédiat, mais il est possible qu'en mai prochain, je puisse le voir dans d'excellentes conditions. Logiquement, il devrait en effet être projeté à Monaco à l'initiative des Archives audiovisuelles locales, mais également avec le soutien de l'Orchestre philharmonique, qui jouera la partition en direct. J'ajoute qu'une autre oeuvre de Charlot a déjà pu être diffusée ainsi cette année. La démarche me semble intéressante en ce qu'elle exige un travail important en amont du spectacle: vérification de la qualité de la copie sur bobines, création d'une copie numérique pour pallier cassures et décalages, réétalonnage des sons de la bande originale.

Pour tout dire, le directeur des Archives audiovisuelles de Monaco, en spécialiste, m'a expliqué pourquoi une synchronisation s'imposait pour adaptation au format. Si j'ai bien tout compris, le cinéma tournant à 24 images par seconde et la vidéo à 25, la version projetée à Monaco sera forcément plus courte... de trois minutes environ. Il est donc prévisible que le chef doive diriger l'Orchestre philharmonique allegro. Avant de peut-être découvrir Le cirque, j'ai aussi appris que les films muets n'étaient pas toujours projetés accompagnés de musique, à l'époque de leur sortie en salles. Je dois dire que, d'une manière générale, chaque fois que j'ai pu m'intéresser au travail cinématographique mené en principauté, j'ai pris connaissance de faits ou d'anecdotes très intéressantes. Il est très probable que je puise là quelques sujets de chroniques futures. Autre piste: à Monaco toujours, la bibliothèque Louis Notari semble elle aussi vouloir développer des activités axées sur le septième art.

1 commentaire:

Remi a dit…

Le Cirque n'est pas le meilleur Chaplin mais il est loin d'être aussi mineur qu'on le dit (parfois...) Il comporte notamment une belle réflexion sur le comique qui reflète probablement les préoccupations de Chaplin lui-même.

Oui, oui, il faut regarder les films muets.... Ce sont les meilleurs (si si...) En ce moment, j'ai une grosse fringale de films muets.