mardi 28 juillet 2009

Le secret de Cole

L'envie m'a pris de revoir Sixième sens. Je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent ce film, encore aujourd'hui le plus célèbre de la filmographie de M. Night Shyamalan. Originale, l'intrigue repose sur les névroses d'un jeune garçon, suivi par un pédo-psychiatre joué par Bruce Willis. C'est certainement d'ailleurs l'un des meilleurs rôles de ce dernier, qui prouve ici qu'il peut bien être crédible autrement qu'en gros dur et sauveur du monde. Bien sûr, la très digne réussite de cette histoire tient aussi beaucoup à l'interprétation du jeune Haley Joel Osment, dans la peau de Cole, le gamin. Et puis, bingo !, il y a cette surprise finale, ce twist comme on dit depuis, qui a su faire la célébrité - et la marque de fabrique - de son inventeur. Motus ! Pas question d'en dire plus. Sait-on jamais: par le plus grand des hasards, tout cela vous a peut-être encore échappé...

Moi qui étais au parfum, et ce avant même de découvrir le film dans une salle obscure il y a une petite dizaine (!) d'années, j'ai pris plaisir à voir et à revoir cette grosse heure et demie de cinéma. On peut craindre qu'une fois le principe connu, l'intérêt s'étiole. C'est presque le contraire: on finit par guetter les divers indices qui vont permettre au réalisateur d'imposer un dénouement inattendu, sans devoir tresser de trop grosses ficelles. Le fait est que cela fonctionne. Objectivement, M. Night Shyamalan a très bien joué le coup. Soulignons aussi que, surprise ou pas, Sixième sens tient la route. Par bien des aspects, c'est une oeuvre riche, un exemple de cinéma d'ambiance de très belle tenue. Le plus amusant, en fait, c'est finalement que les premières explications sur le comportement déviant de Cole et son fameux secret ne sont données qu'à la moitié du film environ. Si le tout n'est pas bancal, c'est bien qu'il y a d'emblée et jusqu'au générique final une vraie cohérence d'ensemble.

Je l'ai déjà exprimé: Bruce Willis est très bon. Le garçonnet inconnu qui lui donne la réplique ne l'est pas moins, et je suppose que, pour beaucoup de monde, Haley Joel Osment restera définitivement figé dans ce rôle. J'ai d'ailleurs pensé à chercher quelques photos récentes de lui: il faut dire qu'il n'a pas tellement changé de visage ou même de physionomie, mais qu'en le redécouvrant aujourd'hui sans savoir que c'était lui, je ne l'aurais pas reconnu. Du haut de ses onze ans lors du tournage de Sixième sens, ce gosse est absolument bluffant. Mais ne limitons pas l'oeuvre à ce dialogue adulte-enfant, aussi brillant soit-il. Sous ses airs de thriller ésotérique, le film offre aussi une réflexion sur la vie, l'amour, la mort, la famille... entre autres. C'est sans doute ce qui lui permet de trouver encore un écho en moi si longtemps après la première fois que je l'ai découvert au cinéma. N'hésitez plus à l'aborder enfin ou à vous y replonger !

2 commentaires:

BouBout a dit…

Haley Joel Osment :
Si tu veux voir son premier grand rôle, mate Forrest Gump.
Si tu veux voir son dernier grand rôle (à ce jour), mate le méconnu et pourtant excellent Secret des frères McCann.
Amicalement,
BouBout

cd a dit…

C'est un excellent film que j'ai beaucoup aimé. voir notre bon vieux Willis protéger ce petit Osment... qui est un excellent petit acteur !!!!

+1 avec Boubout Le secret des frères McCann est un film boulversant et a VOIR !!! rajoute le sur ta liste !!

cd