jeudi 16 juillet 2009

Constantine, couleur locale

Un petit retour en arrière s'impose. Il y a maintenant presque un an déjà, je critiquais ici un vieux film d'Eddie Constantine, Cet homme est dangereux. J'indiquais alors pouvoir ensuite en chroniquer d'autres, en ayant reçu un coffret de trois comme cadeau de Noël. Aujourd'hui, voici donc le deuxième: Ça va barder. Bien qu'il fasse un clin d'oeil au personnage, Eddie Constantine ne joue pas cette fois son rôle "rituel" de Lemmy Caution. Le style et le look du film, eux, n'ont pas tellement changé: il est toujours question de gangsters filmés en noir et blanc. Avec aussi une pointe d'humour décalé...

Résumer l'intrigue m'a paru un peu hasardeux, alors, une fois n'est pas coutume, je cite la jaquette du DVD: "Un trafiquant d'armes engage Eddie le cogneur, amateur de jolies femmes, pour découvrir qui pille régulièrement ses bateaux". J'ajoute pour la bonne forme que ce pitch simplissime n'a pas grand intérêt. L'histoire que raconte ce film de John Berry n'est pas d'une importance capitale: dans Ça va barder, et avant même que ça barde, on se dit qu'il va y avoir rebondissements, doubles jeux, cigarettes, whisky et petites pépées. Cocktail gagnant pour une oeuvre sympa, mais pas prise de tête, assez bien jouée mais montée à la serpe, bien largement suffisante pour prendre plaisir à se replonger dans l'année... 1955 !

Ce côté "histoire du cinéma", dans Ça va barder, m'a finalement autant séduit qu'il ne l'avait fait dans Cet homme est dangereux. Avec, d'ailleurs, un aspect assez particulier: alors que l'action est censée se dérouler dans un pays exotique, j'ai petit à petit reconnu... la région dans laquelle je vis actuellement ! D'abord, j'ai cru apercevoir les roches du cap d'Antibes, puis d'autres éléments architecturaux qui me "parlaient" ! Je me suis dit que les studios niçois de la Victorine, jadis si productifs, devaient donc avoir servi de camp de base à l'équipe du long métrage. Bingo: alors que le héros fait semblant de débarquer dans un hôpital, c'est par le grand portail des studios que passe son ambulance. Jouer aux comparaisons possibles et impossibles était ma foi plutôt rigolo, 54 ans plus tard !

Aucun commentaire: