lundi 5 janvier 2009

Plongée et digression

C'est marrant. Je pensais avoir écrit très irrégulièrement sur ce blog l'année dernière. Mais à y regarder d'un peu plus près, on constate finalement que j'étais au contraire assez régulier. Tout est question de point de vue, preuve supplémentaire que l'on peut bien faire dire aux chiffres tout ce que l'on veut. Bien sûr, si on raisonne mois après mois, de forts écarts de mise à jour se remarquent aussitôt. Prenons maintenant les choses autrement. Si on choisit de grouper les mois quatre par quatre, il sera tout aussi facile de constater que j'ai été d'une rare constance: 30 chroniques au début de l'année, 26 au milieu et de nouveau 30 à la fin. On verra bien maintenant ce que ça donne pour ce nouveau millésime, que, comme le précédent, je démarre quelque peu sur les chapeaux de roue. Du retard à rattraper, en fait.

Aujourd'hui, une critique de film, ou plus exactement de dessin animé: Atlantide, l'empire perdu. Une oeuvre qui, sauf erreur, n'a pas connu un grand succès public et a de plus été plus ou moins éreintée par le critique. L'histoire: Milo Thatch est un scientifique grosses lunettes, convaincu - comme son grand-père l'était avant lui - de l'existence de la célèbre île engloutie. Un sympathique mécène apporte deux atouts précieux dans son jeu de petit génie: une carte pour situer la cité et des sous pour financer une expédition destinée à la retrouver. Quelques péripéties d'usage plus tard, le sieur Thatch et toute une équipe réunie autour de lui découvrent (facilement) l'objet de longues années de recherche. Et c'est là que les scénaristes de Disney dénouent les fils de leur intrigue, avec - classiquement - des bons, des méchants et bien sûr... d'autres péripéties d'usage.

Bon, mon avis maintenant. Atlantide, l'empire perdu m'a plu (rime). Ce n'est pas non plus l'histoire du siècle et la technique n'a objectivement rien de franchement impressionnant, mais on peut somme toute passer un bon moment devant cette heure et demie d'images en couleurs. Un aspect plutôt bien vu: ces messieurs-dames de chez Mickey ont tout de même poussé le jeu jusqu'à inventer tout un langage atlante, ce qui est assez louable. Autre originalité notable du film, piochée sur Allociné: il a été tourné en Cinémascope, ce qui est paraît-il rare pour une oeuvre d'animation. Bref, que ce soit pour cette raison ou pour d'autres, ce Disney-là mérite un petit détour. Déjà, il plaira à coup sûr à tous les "vrais" enfants. Il peut aussi séduire les grands enfants que beaucoup d'entre nous restent finalement un petit peu. Pour ma part, et pour être clair, si je n'irai pas jusqu'à le placer au même niveau que mes dessins animés préférés, je ne regrette pas pour autant de lui avoir laissé sa chance.

1 commentaire:

Stéphane a dit…

Et moi je te lis toujours autant mais me manifeste moins car tes dernières critiques sont pour la plupart de films que je n'ai pas vu, ceci dit c'est toujours un plaisir de passer par ici ;)