dimanche 15 juin 2008

Cinq voleurs et une mémé

C'est l'histoire d'une vieille dame un peu mythomane dans l'Angleterre des années 50. Depuis la mort de son mari, Mrs Wilberforce vit dans une maison trop grande pour elle: elle y reçoit quelques amies et cohabite avec... trois perroquets. En quête de locataire, elle a déposé une petite annonce pour proposer une chambre à l'étage. Voilà justement un homme qui se présente. Le professeur Marcus est musicien et, si Mrs Wilberforce est d'accord, il s'installera et conviera quatre de ses collègues pour répéter un concert prochain. La vieille dame est enchantée, elle qui aime tant la musique. Marché conclu.

Seulement voilà, les cinq prétendus musiciens se servent de leurs instruments d'une bien étrange façon. Leur quintet à cordes n'en est pas un: il s'agirait plutôt qu'une brochette de brigands, prêts à s'assurer la complicité naïve d'une grand-mère pour attaquer un fourgon blindé et repartir avec le magot sans garder une part pour ladite mémé. Tueurs de dames raconte cette drôle d'histoire. J'avais vaguement entendu parler du film récent, sorti sous le titre anglais Ladykillers, signé des frères Coen, avec Tom Hanks dans le rôle du professeur Marcus. J'ai découvert l'original, avec l'incontournable Alec Guiness. Pour ce qui est resté son seul rôle majeur, Kathie Johnson, l'actrice principale, nous offre un petit délice à la sauce british.

Le film date de 1955. Fatalement, son humour est lui-même un peu daté. Un comique de situation qui doit beaucoup aux attitudes presque clownesques des voleurs, tendance Pieds nickelés, ainsi bien sûr qu'aux réactions mi-normales mi-surprenantes de leur comparse forcée. L'intrigue tient finalement en quelques mots: Mrs Wilberforce s'apercevra-t-elle du jeu dangereux que lui font courir le professeur Marcus et ses acolytes ? Réagira-t-elle à temps et si oui, comment ? Bien évidemment, je ne vais pas répondre ici à ces interrogations légitimes. Vous n'avez qu'à acheter (ou louer) le DVD ! M'est avis que, si vous aimez le cinéma un peu ancien, vous ne le regretterez pas. Le charme suranné de ce film écartera sans doute quelques cinéphiles en quête d'action plus soutenue. Pour les autres, en revanche, le spectacle n'est franchement pas désagréable.

Aucun commentaire: