dimanche 24 avril 2011

Faye pour commencer

Une chronique de Martin

Comme désormais chaque année, vous pouvez déjà compter sur moi pour vous reparler du Festival de Cannes en temps et en heure. Aujourd'hui, juste un mot pour dire qu'après Juliette Binoche l'an passé, c'est la belle Faye Dunaway qui reçoit cette année les honneurs de l'affiche. S'il faut à tout prix chercher un paradoxe là où il n'y en a pas forcément, on notera que la comédienne américaine n'a jamais rien gagné sur la Croisette. Ce qui ne l'a pas empêché d'y venir souvent. La photo, elle, date de 1970: la star, 29 ans, tournait alors Portrait d'une enfant déchue sous la direction de Jerry Schatzberg.

J'ignore si je le verrai, mais le film devrait ressortir en France cette année, à l'automne. Il sera d'abord présenté dans une version restaurée lors du Festival. Le compte à rebours a commencé: c'est dans quatre semaines exactement que sera connu le nouveau lauréat de la Palme d'or et le film qui succèdera à l'étrange Oncle Boonmee du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Cannes, cette année, j'espère que ce sera également pour moi l'occasion d'une escapade artistique avec l'équipe embobinée de votre blog préféré. Et je veux le redire: promis, cette première chronique n'est qu'un avant-goût.

Aucun commentaire: