jeudi 13 janvier 2011

136 !

Une chronique de Martin

136
, c'est le nombre de films que j'ai pu voir - ou revoir - en 2010. Un total astronomique qui constitue mon record, une barre symbolique que j'aurais probablement du mal à franchir cette année. Il en reste 1 que je dois encore chroniquer ici: ce sera pour demain. D'ici là, voici quelques autres chiffres de mon millésime sur écran(s) !

0
C'est le nombre de films que je suis allé voir au cinéma au mois d'août ! Une période creuse compensée par une véritable avalanche de découvertes sur petit écran: 16 au total - nouveau record mensuel. Côté salles obscures, ma boulimie s'est surtout manifestée en février, juin et septembre, avec 5 longs-métrages ces mois-là. J'ai atteint le chiffre de 40 séances en tout, 15 de plus qu'en 2009.

20
Mes rediffusions. En réalité, je n'ai donc découvert que 116 films l'an passé, puisqu'il y en a bien une partie que j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier auparavant. Pourquoi faire coup double ? Pour le plaisir de revoir quelques classiques, bien sûr, ou pour partager ma passion pour tel ou tel projet avec mes parents et amis. Anecdote amusante et révélatrice: j'ai commencé et terminé l'année avec une "redif". Inversement, en 2009, plus aventureux, j'avais ouvert le millésime dans une salle de cinéma. Et revu seulement 14 longs-métrages déjà visionnés (proportion équivalente de mon total, arrêté à 106).

33
Le nombre de films non-américains et non-français dans ma liste 2010. Au petit jeu des nationalités, c'est encore le reste de l'Europe qui tire son épingle du jeu, avec 15 films en tout. J'ai également vu 12 productions asiatiques, 3 océaniennes, 2 du Canada et pour finir 1 sud-américaine. Il me reste encore à aborder le cinéma africain.

97
La grande majorité des films que j'ai eu l'occasion de regarder courant 2010 est très contemporaine: 56 des années 2000 et déjà 41 sortis au cours de l'année - où l'on retrouve bien évidemment l'essentiel de mes séances cinéma. Je dois encore vous parler du film le plus vieux que j'ai vu cette année, une oeuvre sortie en 1948. Autres décennies: j'ai également vu 7 + 7 + 7 films des années 50s, 60s et 90s, 12 oeuvres des années 70s et 5 autres des années 80s.

343
Si vous avez regardé l'index, vous le savez déjà: c'est le nombre total de films qui sont chroniqués sur Mille et une bobines à ce jour. Historiquement, nous en étions à 207 fin 2009, soit à l'époque 104 de plus que fin 2008. Avec l'arrivée des nouvelles plumes, l'objectif de 500 longs-métrages commentés d'ici 2012 n'est pas irréaliste. Restez connectés et, si vous le voulez bien, on continue dès demain !

Aucun commentaire: